Gel automnal le plus hâtif depuis 1950?

Ha la sacré météo. Voilà qu’on nous annonce la réelle possibilité d’un gel le 19 septembre (la nuit prochaine) alors que la majorité de la vendange n’est pas encore à son optimal.

J’ai de nouveau nolisé un hélicoptère afin de préserver le feuillage qui est sensible à -2,5C à ce temps-ci de l’année. Le feuillage est essentiel pour la progression du mûrissement, il nous faut un autre 7 à 14 jours, selon les cépages. Donc une grosse nuit de veille qui se pointe et une grosse journée à préparer tout cela pour ce soir.

8 réflexions au sujet de « Gel automnal le plus hâtif depuis 1950? »

  1. Dans les champs de la rive sud de Montréal la température est descendue sous zéro. Dès 3h00 du matin le givre recouvrait les végétaux. À 6h30 les végétaux atteignaient -2,5C à -4,0C dans les baisseurs. Plusieurs agriculteurs ont utilisés tous les moyens à leur disposition pour protéger les cultures sensibles (fruits, maraîchers), les autres ont gelé…

    Notre opération avec l’hélicoptère a bien fonctionné, nous avons préservé tout le feuillage.

    • Pendant la nuit alors que le vent tombe a zéro, le froid s:installe au sol alors qu’il fait encore 5-6 degrés plus chaud à 30-40 mètre d’altitude. L’hélicoptère pompe cet air plus chaud et le mélange au sol. Il doit circuler dans toutes les zones périodiquement et constamment jusqu’au lever du jour.

  2. Je suis dans la mi-cinquantaire et je suis agriculteur dans l’est-ontarien depuis plusieurs generations, et c’est la première fois que je voie un gel aussi destructeur sur le maïs et le soya. En moins de 24 heures les plan de maïs sont complètement assêcher. Habituellement lors du premier gel, seulement le haut change de couleur et ç’a prend quelques semaines avant d’être complètement sec. Les plants de soya qui étais encore vert avant le 19 septembre ont vraiment été affecter et selon certain c’est une perte total . A voir ! C’est du jamais vus !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s