Sommaire de la saison 2014

L’hiver 2013-14 avait été particulièrement rude et on s’attendait au pire côté rendements. Toutefois, la faible récolte de 2013 nous a probablement sauvés puisque nos vignes sont arrivées au printemps en excellente position et ont produit à leur plein potentiel.

Le printemps a été plutôt favorable côté précipitations, mais nous a donné une bonne frousse avec des risques de gel les matins du 7 et de nouveau le 8 mai où nous avons utilisé des hélicoptères pour la protection.

Les mois d’avril, mai et juin ont produit des précipitations légèrement au-dessus des normales, puis un mois de juillet tout à fait normal. À partir du mois d’août, ce fut une longue sécheresse jusqu’en novembre avec des précipitations 50% moindres que les normales et un bilan hydrique largement déficitaire. Cette situation est plutôt favorable à la vigne, qui ralentit alors son activité de croissance végétative au profit d’une mise à fruit de meilleure qualité. Aucun souci pour la nappe phréatique, elle aura assurément le temps de se refaire pendant l’hiver.

Le 19 septembre, alors que les vendanges débutaient à peine, une nuit extrêmement froide a gelé la majorité des cultures, même le maïs et le soya. Notre hélicoptère a encore fait un travail fantastique en sauvant 95% du feuillage. Cela nous a permis de récolter jusqu’à la fin octobre, à pleine maturité pour chaque cépage.

La saison s’est terminée avec une accumulation totale de 1295 DJ10 (degrés-jours base 10C), ce qui est au-dessus de la moyenne climatique (1221 DJ10).

Du point de vue phytosanitaire, aucun mildiou mais nous avons constaté quelques foyers de Blanc dans une parcelle de Vidal cette année, après une absence totale d’une dizaine d’années. Un bris de machinerie nous a aussi empêchés de faire les traitements préventifs d’excoriose; en conséquence, cette maladie s’est bien implantée cette année. Ce sera le défi principal l’an prochain, c’est-à-dire de maîtriser cette source importante d’inoculum.

Nous amorçons immédiatement le millésime 2015 avec la taille qui commence lundi ! Peu de répit pour l’agriculteur…

Photo: Martin Ménard, TCN

Une réflexion au sujet de « Sommaire de la saison 2014 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s