Quelle est la pertinence d’utiliser des moulins à vent pendant l’hiver ?

Je me suis posé cette question et procédé à une analyse de mes données météo pour les deux derniers hivers. Dans ce bref rapport, j’ai constaté un certain intérêt mais pas forcément une réelle opportunité de produire des cépages tel que Vidal, Maréchal Foch ou même des vinifera sans aucun autre moyen de protection hivernal qu’un moulin à vent. Qu’en pensez-vous ?

3 réflexions au sujet de « Quelle est la pertinence d’utiliser des moulins à vent pendant l’hiver ? »

  1. Très intéressant cette analyse!
    À la lecture de votre analyse, je me demandais à combien est estimé le rayon d’action (réduction de la température sensible) d’un moulin à vent?
    Je suppose qu’il est proportionnel à sa dimension (envergure des pales) et la vitesse de rotation..
    Aussi, est-ce que le coût de fonctionnement de ces machines à vent (200$/hre) inclut l’achat et l’installation de ce système?

    Au plaisir de vous lire encore;

    • Bonjour M. Jolivet,
      Les équipementiers recommandent environ 4 hectares (40000 mètres carrés) de capacité, donc un rayon moyen de 100-120 mètres. Elles sont très communes en Ontario ou elles protégeraient plus des deux tiers des vignobles là-bas.

      La zone protégée est plutôt ovoïde, déformée par le vent. La plupart des systèmes sur le marché se ressemblent pour ce qui est des vitesses de rotation, hauteur des tours, etc. Je présume que la raison est liée à la physique derrière ces appareils, l’efficacité variant au carré de l’éloignement du centre, ont atteint rapidement un point d’équilibre entre la capacité de l’appareil vs coût unitaire par machine.

      Pour ce qui est du coût horaire que j’ai utilisé (200 $) il représente essentiellement le coût du carburant plus l’entretien. Ils sont mus par des moteurs de 150 à 200 HP et de façon assez conséquente. Un moulin à vent coûte environ 40000 $ chacun, installé.
      http://www.orchard-rite.com/
      http://www.hfhauff.com/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s